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REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES

REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES

Retrouvez dans cette page toutes les informations sur la réforme des rythmes scolaires. Pour en savoir plus, cliquez ici !

LES RYTHMES SCOLAIRES À MISSILLAC EN 2015-2016

LES RYTHMES SCOLAIRES À MISSILLAC depuis SEPTEMBRE 2014

  • Pour prendre connaissance des rythmes scolaires qui seront mis en place à partir du mois de septembre 2016, téléchargez les documents ci-dessous.

INSCRIPTIONS

RÉALISATION

  • Dans le cadre des Temps PériEducatifs, certains enfants, encadrés par Sylvain VERGER et Jacqueline MARQUANT, ont réalisé un dessin animé : " Bizarre ".
  • Pour en prendre connaissance, cliquez sur la vidéo ci-dessous.

  • A fin de découvrir les activités pendant les Temps Péri-Éducatifs (TPE) consultez le Journal des TPE de septembre 2016 / février 2017 écrit par les enfants et leurs animatrices :
Journal TPE - n°2 LECTURE

RÈGLeMENT INTÉRIEUR

  • Pour prendre connaissance du règlement intérieur des Temps Péri-Educatifs, téléchargez le document ci-contre : Règlement et Organisation TPE

  • Pour prendre connaissance de l'organisation du Service Minimum d'Accueil ( en cas de grèves des enseignants des écoles publiques), téléchargez le document ci-contre : Organisation du Service Minimum Accueil

COMMISSION EXTRA-MUNICIPALE

  • Afin de vous tenir informé de l'évolution des rythmes scolaires, nous vous invitons à prendre connaissance des documents ci-dessous.

REFORME

RÉFÉRENCES

  • Décret n° 2013-707 du 02 août 2013 relatif au projet éducatif territorial et portant expérimentation relative à l'encadrement des enfants scolarisés bénéficiant d'activités périscolaires dans ce cadre.
  • Arrêté du 09 février 2007 fixant les titres et diplômes permettant d'exercer les fonctions d'animation et de direction en séjours de vacances, en accueils sans hébergement et en accueils de scoutisme.

CADRE DE LA REFORME

Les principes de la réforme

  • Selon le Décret n° 2013-77 du 24 janvier 2013, la réforme modifie le cadre national d'organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires, avec pour objectif de mettre en place une organisation du temps scolaire plus respectueuse des rythmes naturels d'apprentissage et de repos des enfants afin de favoriser la réussite de tous à l'école primaire.
  • La Circulaire MENE1306458C du 20 mars 2013, incite également à la concertation locale autour des questions éducatives pour un parcours cohérent et de qualité, dans le respect de chacun, par la complémentarité des temps éducatifs, via notamment le Projet Educatif Territorial (PEDT).

Le nouveau cadre national

  • L'organisation annuelle
  • Maintien de 864 heures d'école sur l'année réparties sur 36 semaines
  • Passage de 144 jours à environ 180 jours d'école sur l'année
  • Maintien de l'alternance de 2 semaines de vacances toutes les 7 semaines d'école
  • L'organisation hebdomadaire
  • Maintien de 24 heures d'enseignement hebdomadaires réparties sur 9 demi-journées au lieu de 8
  • Allégement de la durée journalière de classe
  • 05h30 au plus par jour contre 06h00 aujourd'hui
  • 03h30 au plus par demi-journée contre 03h00 aujourd'hui
  • Une demi-journée de classe supplémentaire positionnée en principe le mercredi matin
  • Une pause méridienne d'au moins 01h30
  • 3 heures supplémentaires de Temps d'Activités Périscolaires (TAP) par semaine pour
  • L'organisation des Activités Pédagogiques Complémentaires (APC) conduites par les enseignants, soit 36h00 par an et par enseignant
  • L'organisation éventuelle d'activités périscolaires par la collectivité
  • Les différents temps de la journée
  • Les temps scolaires ou d'enseignement : temps de classe sous la responsabilité de l'Education Nationale
  • Les temps extrascolaires : en soirée, le mercredi après la classe, le samedi, le dimanche, les jours fériés et durant les vacances scolaires sous la responsabilité des familles, du Maire ou d'un organisateur privé
  • Les temps périscolaires : heures qui précèdent ou suivent immédiatement la classe (avant la classe, pause méridienne, après la classe) sous la responsabilité des familles, du Maire ou d'un organisateur privé
  • Les Temps d'Activités Périscolaires (TAP) introduites par la réforme s'inscrivent dans les temps périscolaires.
  • Les Activités Pédagogiques Complémentaires (APC) sont situées sur le temps périscolaire et concernent un « groupe restreint » d'enfants qui sont sous la responsabilité de l'enseignant.
  • Le temps de sieste des enfants de maternelle débute sur le temps périscolaire et s'achève sur le temps scolaire. La responsabilité est ainsi partagée entre les intervenants de la commune et de l'Education Nationale.

RÉFLEXION ET AVANCEMENT

  • Par délibération, en date du 15 mars 2013, le Conseil Municipal de Missillac a décidé de reporter l'entrée en vigueur de la réforme à la rentrée 2014/2015.
  • Une réflexion est engagée depuis plusieurs mois sur la mise en place de la réforme.
  • Celle-ci est conduite par la Commission extra-municipale, en charge de l'aménagement des rythmes scolaires, mise en place le 27 septembre 2013, et par le Comité Technique, constitué le 19 décembre 2013.
  • L'UFCV, organisme d'éducation populaire assiste la commune pour fournir ce travail de mise en place.
  • Afin de vous présenter l'état d'avancement des travaux de réflexion entrepris, nous vous invitons à prendre connaissance des documents mis en ligne ci-dessous.

RENSEIGNEMENTS & CONTACTS

Mairie de Missillac

6 rue de la Fontaine Saint-Jean

44780

MISSILLAC

Tél : 02 40 88 31 09

Fax : 02 40 19 32 02

Courriel : mairie@missillac.fr

En savoir plus

La Municipalité met tout en œuvre pour apporter à vos enfants les meilleurs systèmes éducatifs et scolaires possibles.

La Commune dispose d'équipements spécialisés afin de pouvoir répondre aux besoins de vos enfants mais aussi pour les accompagner, les soutenir, les aider à se construire et leur offrir un apprentissage de qualité optimale.


. Deux écoles publiques

. Une école privée
L'école Notre-Dame de la Brière

. Un collège public

Il n'y a pas de lycée établi sur la Commune. Afin de poursuivre leur parcours scolaire, les enfants devront s'orienter vers les communes voisines.

Pour les accompagner jusqu'au bout de leur parcours et les amener à la vie active le Conseil Régional des Pays de La Loire assure l'information relative aux études supérieures.


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