Page d'accueil
Les Manoirs

Les Manoirs

Riche de son histoire, la Commune dispose d'un patrimoine exceptionnellement varié. Les Manoirs présents sur le territoire contribuent à cette diversification du patrimoine.

PRESENTATION

LE MANOIR DU BOIS MARQUE

    • Elégante construction du XVIIème siècle qui a succédée au manoir féodal du XIIème. Le mur d'enceinte a disparu et les douves qui interdisaient l'accès au château ne sont plus qu'à l'état de souvenir dans la prairie basse du sud.

    LE MANOIR DE LA MATINAIS

      • Il dresse encore des bâtiments importants et donne une idée du rôle considérable que cette vieille demeure a pu jouer dans l'histoire locale. Aucun document ne permet malheureusement de situer sa date d'édification. Il abrite désormais des gîtes.

      LE MANOIR DE LA HAYE-EDER

        • Construit vers l'an 1000 par les seigneurs De La HAYE-EDER qui étaient conseillers du Duc de BRETAGNE. Ils comptent un descendant particulièrement illustre : LA FAYETTE. La famille gardera le manoir jusqu'en 1663. Dernièrement racheté pour l'habiter en 2003, sa rénovation durera plus de cinq ans. Les fermes sont devenues quant à elles des gîtes.

        LE MANOIR DE LA ROCHE-HERVE

          • Fondé au Xème siècle par un compagnon d'arme de Bernard, seigneur de la ROCHE-BERNARD. L'un des premiers seigneurs connu est Hervé de VOLVIRE au XIVème siècle. Le manoir actuel a été édifié au XIXème siècle pour la famille TERRIEN de la HAYE. On y trouve un ancien moulin à eau.

          LE MANOIR D'ISLAC

            • Situé route de Drefféac et construit en 1878 pour Emile PERRET. Le domaine est la propriété de Vincent LE GAL, seigneur d'ISLAC au début du XVIIème siècle.

            DOCUMENTATION

            • Pour en savoir plus, prenez connaissance de la plaquette d'information en téléchargeant le document ci-contre : Plaquette - Pâtrimoine Bâti

            En images

            Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes