Page d'accueil
L'Eglise SAINT-PIERRE et SAINT-PAUL

L'Eglise SAINT-PIERRE et SAINT-PAUL

L'Eglise Saint-Pierre & Saint-Paul a été édifiée à la fin du XIXème siècle sur les ordres du Marquis de MONTAIGU, en remplacement et sur les ruines de l'ancienne église des templiers datant du XIIIème siècle, pour accueillir une population sans cesse croissante. Les travaux commenceront par le creusement des fondations le 31 mai 1880. Elle sera consacrée solennellement le 16 septembre 1898 par l'évêque de Nantes.

PRESENTATION

  • De style néo-gothique (imitation XIVème siècle), orientée du nord au sud avec clocher de type kreisker. La tour accolée a permis de réaliser la façade ornée de la rosace et la tribune intérieure. La tour et la flèche sont surmontées d'un coq qui culmine à 55 mètres. Ce vaste édifice religieux comprend une abside, un chœur, deux sacristies, un transept et un chevet à 3 pans, deux travées latérales accolées à la nef qui s'achèvent par une tribune (élevée sur l'emplacement de la nef latérale de l'ancien sanctuaire).
  • Les plus anciens vitraux de l'Eglise Saint-Pierre & Saint-Paul datent de 1600. Situés au dessus de l'orgue et classés par les monuments historiques, ils viennent de l'ancienne église. Offerts par François de COLIGNY, Baron de La Roche-Bernard et de la Bretesche, converti du Protestantisme au catholicisme, ils sont frappés dans le haut, des armes de COLIGNY et de CAMBOUT (François de CAMBOUT était, en 1600, abbé de l'abbaye de Saint-Gildas-des-Bois).
  • Le retable en bois situé sous la tribune est classé par les Beaux Arts et provient d'un ancien autel du XVIIème siècle.

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES


Missil Accueil1 2006 025

En images

Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes